Hilti Niveau laser croix verte 12V test PM 20-CG A12

Le niveau laser croix vert 12V de Hilti est conçu pour les chantiers.

Nous avons été très enthousiastes à propos des outils sans fil d’Hilti Nuron, mais aujourd’hui nous portons notre attention sur la gamme 12V. Le niveau laser à croix verte 12V de Hilti est sur notre radar, et nous avons voulu voir comment le PM 20-CG A12 se compare aux autres lasers que nous utilisons.


Pour

  • Excellente précision
  • Meilleure visibilité et plus longue portée que la plupart des lasers verts
  • Construction durable IP54
  • Source d’alimentation rechargeable au lithium-ion

Inconvénients

  • Le coût est un peu élevé pour les acheteurs sensibles au prix.

Hilti 12V Green Cross Line Laser Level Design

Source d’alimentation

Lorsque vous faites le tour de ce laser, l’une des premières choses à noter est qu’il fonctionne avec une batterie Hilti 12V. Cela le rend plus cher que les modèles qui utilisent des piles alcalines à l’avant, mais il y a des avantages très réels.

Hilti 12V Green Cross Line Laser Review PM 20-CG A12 (en anglais)

D’abord, vous ne jetez pas un jeu de piles tous les jours. De plus, le coût de ces piles alcalines commence à s’accumuler avec le temps.

Avec une batterie de 4,0 Ah, une batterie Hilti 12 V a jusqu’à 33 heures d’autonomie, soit suffisamment de jus pour vous permettre de travailler pendant plusieurs jours. C’est beaucoup plus pratique et moins coûteux que d’utiliser des piles AA ou AAA.

Lignes et points

Le Hilti PM 20-CG A12 est un laser croisé ligne et point. La ligne verticale couvre 200° et le faisceau horizontal offre 160°. Une simple pression sur le bouton V/H situé sur le dessus permet de basculer entre les deux faisceaux, le faisceau horizontal uniquement et le faisceau vertical uniquement.

Hilti 12V Green Cross Line Laser Review PM 20-CG A12 (en anglais)

En plus du point central que vous obtenez là où les faisceaux se croisent, il y a aussi des points d’aplomb en haut et en bas et des points à gauche et à droite à 90° par rapport au laser.

Comme la plupart des lasers avec lesquels nous travaillons, vous pouvez verrouiller la diode pour travailler avec des pentes ou la laisser se niveler automatiquement jusqu’à 4°. Les faisceaux clignotent si vous êtes en dehors de la plage de nivellement automatique.

Précision

Hilti a réglé la précision à ±0,12 pouce à 33 pieds (1/8 pouce). Cela correspond tout à fait à la norme professionnelle que nous attendons de nos lasers, bien que nous ayons testé des lasers qui étaient légèrement plus précis.

Visibilité et portée

Grâce au laser vert, vous bénéficiez d’une portée visible supérieure à celle des lasers rouges. Dans des conditions optimales, attendez-vous à voir le faisceau jusqu’à une distance impressionnante de 131 pieds. Vous pouvez étendre cette portée jusqu’à 328 pieds en utilisant le détecteur laser PMA 32 de Hilti.

Hilti Laser Detector

Pour replacer ces chiffres dans leur contexte, la plupart des lasers verts que nous utilisons sont visibles jusqu’à une distance d’environ 12 mètres et d’environ 60 mètres avec un détecteur, ce qui signifie que le faisceau de Hilti vous permet d’augmenter la portée.

Montage

Seul, vous pouvez poser le laser sur le sol ou le monter sur un trépied avec des filets de 1/4 de pouce. Hilti fournit également dans la boîte le support PMA 89 qui comprend des aimants, un trou de serrure, des filets de trépied de 1/4 de pouce et des filets de trépied de 5/8 de pouce ainsi qu’un réglage en hauteur, ce qui le rend plus polyvalent.

Support de montage pour laser Hilti

Respectueux de l’environnement

La plupart des produits que nous avons couverts jusqu’à présent étaient très bons, mais pas nécessairement supérieurs à ce que les autres marques ont à offrir. Là où Hilti met la barre plus haut que la concurrence, c’est dans la préparation du chantier. La batterie et le laser sont tous deux surmoulés pour offrir une certaine protection contre les chocs et les chutes.

Ce qui est encore plus impressionnant, c’est l’indice d’étanchéité IP54 obtenu par le PM 20-CG A12. Selon l’échelle de classement IP, cela signifie que la poussière ne peut pas pénétrer à un niveau qui affecte le fonctionnement et que les éclaboussures d’eau ne l’endommagent pas. Votre laser transversal peut-il en faire autant ?

Autres points forts

  • Les faisceaux clignotent lorsque la batterie est presque vide.
  • Laser de classe 2 (aucune mesure de précaution requise)
  • Mode récepteur pour la mesure de distances plus longues avec un détecteur laser.

Options supplémentaires

Nous aimons beaucoup ce modèle comme niveau laser de référence pour les pros qui ont besoin de fiabilité et de la plus longue durée de fonctionnement d’une source d’énergie lithium-ion. Cependant, il existe quelques autres options si ce n’est pas tout à fait ce dont vous avez besoin.

  • PM 20-CG : Spécifications identiques avec une source d’alimentation à pile AA.
  • PM 20-CGE : Augmente la précision à 1/16 de pouce sur 33 pieds.

Hilti 12V Green Cross Line Laser Level Prix

Si vous avez déjà des batteries et un chargeur, le laser avec le support de montage et l’étui souple coûte 460,80 $. Vous pouvez personnaliser votre kit à partir de là, et Hilti recommande une paire de batteries 2,6Ah et un chargeur pour l’accompagner. Cette configuration coûte 577,30 $.

Si vous utilisez les services de flotte d’Hilti, cela revient à 18 $ par mois pour le laser seul ou 22,25 $ par mois pour le kit.

Le laser fait partie du programme de garantie 20-2-1 de Hilti, incluant les étalonnages pendant les deux premières années. Les services de flotte d’Hilti comprennent des étalonnages illimités.

La ligne de fond

Hilti a pris une excellente base et a appliqué sa réputation d’outils robustes et prêts à l’emploi pour créer le Hilti 12V green cross line laser. Bien que le prix du PM 20-CG A12 soit plus élevé que celui de certains concurrents, il en va de même pour sa capacité de survie, et il suffit qu’un seul des lasers de la concurrence fasse défaut pour que la qualité de Hilti vaille le prix.

Hilti 12V Green Cross Line Laser Level Spécifications

  • Modèle : Hilti PM 20-CG A12
  • Source d’alimentation : Batterie Hilti 12V
  • Précision : ±0.12 in par 33 pieds
  • Portée : 131 pieds visibles, 328 pieds avec récepteur
  • Indice de pénétration : IP54
  • Plage de nivellement automatique : ±4°.
  • Prix : $460.80 nu
  • Garantie : 20 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *