Test du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron SID 6-22

La visseuse à chocs sans fil Nuron d’Hilti offre une bonne dose de puissance dans un format compact.

La visseuse à chocs sans fil Nuron de Hilti fait partie de la dernière génération d’outils proposés par Hilti, et ses performances sont impressionnantes. Nous la mettons à l’épreuve et nous plongeons plus profondément pour voir comment elle se compare aux autres percuteurs sans fil de Hilti.


Pour

  • Le tournevis à chocs le plus solide que nous ayons testé
  • Amélioration significative des performances par rapport au SID 4-A22
  • Plus compact que le modèle précédent
  • Excellente ergonomie
  • Anneau lumineux à LED entourant la pince de serrage
  • Technologie Nuron

Cons

  • L’enfoncement des fixations légères et moyennes est plus lent que celui de certains concurrents.
  • Un peu lourd lorsque vous n’utilisez pas la batterie la plus compacte.

Performances du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron

Revue du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron SID 6-22

En plongeant dans les détails de cette visseuse à chocs, on découvre des caractéristiques vraiment impressionnantes. Il s’agit de la visseuse à chocs 1/4 de pouce la plus puissante d’Hilti et la plus puissante que nous ayons vue sur le papier. Le moteur sans balais produit jusqu’à 2 655 in-lbs de couple. Le précédent leader était Flex avec 2500 in-lbs.

En ce qui concerne la vitesse, elle est un peu plus lente que celle de certains des meilleurs modèles, avec une vitesse maximale de 3600 tr/min. Avec certains modèles atteignant 4000 RPM ou plus en haute vitesse, nous nous attendons à ce qu’elle soit un peu plus lente avec des attaches légères à moyennes.

Ce n’est pas un mouvement inhabituel avec les outils à impact, cependant. Si l’on considère les clés à chocs, à mesure qu’elles gagnent en puissance globale, du compact au couple moyen en passant par le couple élevé, la vitesse maximale tend à diminuer.

C’est ce que nous avons constaté lors de notre test de vis structurelles robustes GRK de 8 pouces. En pénétrant dans des panneaux OSB empilés, la visseuse à chocs Nuron de Hilti a atteint une vitesse moyenne de 10,4 secondes. C’est nettement plus lent que les 5,8 secondes de la M18 Fuel de Milwaukee, qui détient actuellement le record.

Avant de fermer la porte sur cette partie de la conversation, il y a quelques points importants à retenir. Tout d’abord, il s’agit d’un grand saut par rapport à la SID 4-A22 de la gamme précédente de Hilti. Ce dernier n’avait que 2700 RPM et un couple maximum de 1717 in-lbs.

L’autre aspect est le niveau de couple impressionnant. En particulier pour la fixation du bois, lorsque les adaptateurs et les embouts tiennent mieux, vous pouvez enfoncer des tire-fonds et d’autres grosses fixations… jusqu’à des boulons M16 selon les évaluations d’Hilti.

Notes de conception du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron

Ergonomie

Revue du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron SID 6-22

La poignée texturée et profilée est très confortable et vous donne une tonne de contrôle pendant de longues périodes d’utilisation, ou lorsque vous travaillez au-dessus de votre tête. Avec la batterie B 22-85 recommandée, le SID 6-22 a un bon équilibre et n’est pas trop lourd en haut ou en bas.

Bien qu’il s’agisse toujours d’un outil robuste (2,2 livres sans batterie, 3,9 livres avec une batterie de 4,0 Ah), il est plus compact que le SID 4-A22. Mesurant 5,4 pouces de l’avant à l’arrière, il est environ 1/2 pouce plus court.

Lampe de travail LED

SID 6-22

Ce que nous aimons dans cette visseuse à percussion, c’est l’anneau lumineux à LED qui entoure la pince de serrage. Il permet d’éclairer complètement la zone de travail et est doté d’un diffuseur qui adoucit la lumière et réduit les reflets sur votre matériel.

Caractéristiques supplémentaires

  • Pare-chocs protecteurs en caoutchouc
  • Insertion de la mèche d’une seule main

Comparaison rapide des tournevis à chocs sans fil Hilti

Nuron
SID 6-22
22V
SID 4-A22
12V
SID 2-A12
Couple maxi 2655 in-lbs 1717 in-lbs 1593 in-lbs
Vitesse à vide 1800/2700/3600 TR/MIN 1000/1500/2700 TR/MIN 2750 RPM
Taux d’impact 4250 IPM 3500 IPM 3988 IPM
Nombre d’engrenages 3 3 1
Longueur de la tête 5.4 in 5.8 in 5.4 in
Poids à vide 2.2 lbs 2.1 lbs 1.6 lbs

Avantages de la technologie Nuron

Batterie HIlti Nuron

Avec la nouvelle conception de la batterie Nuron, nous nous attendons à une plus grande autonomie, en particulier lorsque vous devez maintenir l’outil sous une charge plus lourde pendant de longues périodes. C’est la combinaison de la sélection des cellules, de la technologie de refroidissement et de la faible résistance de la conception du pack qui permet d’obtenir ce résultat. Tout cela fonctionne ensemble pour alimenter cette perceuse à percussion plus efficacement qu’auparavant.

En ce qui concerne la gestion des stocks, la capacité des batteries à stocker et à transmettre automatiquement les données relatives à l’outil et à la batterie peut s’avérer très utile. Même si vous utilisez plusieurs outils avec une seule batterie, elle stocke les données et les transmet via le chargeur lorsque vous la mettez en marche.

Prix du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron

Cette Hilti Nuron est vendue au prix de 169 $ en tant qu’outil nu. A partir de là, vous pouvez personnaliser votre kit avec les batteries et les chargeurs que vous souhaitez. Hilti offre à cet outil sa garantie de 20 ans, 2 ans de service gratuit et un délai d’intervention d’un jour.

Si vous cherchez à équiper tout un parc d’outils, ne manquez pas de consulter le programme de tarification des flottes d’Hilti. Il comprend un service et un entretien gratuits, ainsi que des outils de prêt pour aider à réduire les temps d’arrêt. Dans le cadre de ce programme, le prix du SID 6-22 est de 5,50 $ par mois.

Batteries compatibles

  • 2.5Ah (B 22-55) : 84 $ chacune (option la plus compacte)
  • 4.0 Ah (B 22-85) : 114 $ chacun (le meilleur compromis entre la taille et le poids, d’une part, et les performances et l’autonomie, d’autre part).
  • 8.0 Ah (B 22-170) : $174 chacun (le meilleur pour une longue durée de fonctionnement et des performances supplémentaires, mais lourd)
  • 12.0 Ah (B 22-255) : 204 $ chacun (compatible mais non recommandé en raison de la taille et du poids)

En résumé

La visseuse à chocs Hilti SID 6-22 est un autre exemple de la manière dont la technologie Nuron permet d’obtenir des performances nettement supérieures. Elle laisse son prédécesseur dans la poussière avec une vitesse et un couple bien supérieurs. Bien qu’elle ait encore une certaine marge de progression en termes de vitesse, sa puissance impressionnante la rend bien plus apte à enfoncer des fixations de grande taille que ses concurrentes.

Caractéristiques du tournevis à chocs sans fil Hilti Nuron

  • Modèle : Hilti SID 6-22
  • Source d’alimentation : Batterie Hilti Nuron 22V
  • Type de mandrin : Pince hexagonale de 1/4 po
  • Couple maximal : 2655 in-lbs
  • Vitesse à vide : 1800/2700/3600 RPMs
  • Taux d’impact : 4250 IPM
  • Poids : 2,2 lbs (nu), 3,9 lbs (avec la batterie recommandée B 22-85)
  • Dimensions (LxlxH) : 5,4 x 2,7 x 8,1 pouces.
  • Garantie : 20 ans
  • Prix : 169 $ (outil nu), 5,50 $/mois (prix pour les flottes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *