Tournevis à chocs ou perceuse : Quelle est la différence ?

Avant, c’était si simple : les perceuses s’occupaient des trous et c’était tout. Mais maintenant que nous disposons de visseuses à percussion, cela nous donne plus d’options que nous ne savons souvent quoi faire avec. Beaucoup de gens nous ont demandé récemment ce qu’était une visseuse à percussion par rapport à une perceuse et quelle était la différence ? En réalité, comment et quand il est important d’utiliser une perceuse à percussion plutôt qu’une perceuse. Ensuite, il y a la question de l’utilisation d’une perceuse à percussion par rapport à un marteau perforateur. Cela entraîne encore plus de questions. Avant d’aller trop loin, sachez que ces outils comportent des mécanismes différents pour effectuer le travail. Ils favorisent également des applications différentes. L’utilisation correcte de chaque outil permet d’obtenir la plus grande efficacité possible, c’est pourquoi vous voyez souvent des pros transporter plus d’un outil.

Nous pouvons vous donner les réponses de base ainsi qu’une perspective approfondie sur ce que vous devez savoir en tant qu’utilisateur d’outils plus avancé. Cela peut être utile si vous voulez savoir si vous devez acheter ce kit combiné de deux outils ou vous contenter d’une perceuse de base. En examinant comment les fabricants fabriquent ces outils et en quoi ils diffèrent, vous pourrez décider par vous-même de ce dont vous avez besoin.

Au très Au moins, nous pouvons vous aider à donner l’impression que vous savez de quoi vous parlez lorsque les prochaines offres d’outils arrivent chez Acme Tools, Home Depot ou Lowe’s !

Généralités sur les visseuses à percussion et les perceuses

Pour faire simple, une perceuse fait tourner le mandrin situé à l’avant de la perceuse. La plupart des mandrins sont maintenant sans clé, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de cette drôle de clé pliée à 90 degrés pour changer les mèches. Pour utiliser un mandrin sans clé, il suffit de le saisir et de le tourner dans un sens pour le desserrer et dans l’autre pour le serrer. Les mandrins à cliquet, en particulier, sont suffisamment solides pour retenir à peu près toutes les formes qui s’y insèrent, y compris les forets lisses.

De nombreuses perceuses ont plusieurs réglages de vitesse et de couple. Les utilisations exactes de ces derniers peuvent être conservées pour une discussion ultérieure, car nous voulons simplement comprendre les principales différences pour le moment.

Perceuse à colonne Ridgid R8701K
Une perceuse sans fil typique de Ridgid.

Les perceuses à percussion fonctionnent de la même manière qu’une perceuse, c’est-à-dire qu’elles font tourner la mèche que vous avez fixée. Lorsque vous utilisez une perceuse pour enfoncer une grosse fixation, vous pouvez rencontrer un point où la perceuse ne peut plus continuer. Elle utilise toute sa puissance et son couple, mais elle ne peut pas bouger la grosse fixation ou le boulon. C’est là que le tournevis à chocs entre en jeu.

Elles fournissent beaucoup plus de couple.

Les tournevis à chocs quand vous avez besoin de plus de couple

Imaginez que vous travaillez sur un boulon qu’il est trop difficile de desserrer avec une clé. Vous vous appuyez dessus et vous tirez dessus, mais vous n’arrivez toujours pas à le faire bouger. Pour le desserrer, vous décidez finalement de prendre un marteau et de frapper le manche de la clé. Vous obtenez ainsi un couple supplémentaire, mais de courte durée.

C’est un peu ce que fait un tournevis à chocs. Mais elle peut le faire plusieurs milliers de fois par minute.

Enclume pour perceuse à percussion Milwaukee
Une ancienne enclume de percussion (à gauche) et l’enclume de percussion FUEL de deuxième génération redessinée (à droite).

Lorsqu’elle arrive au point où elle est bloquée, un mécanisme à l’intérieur commence automatiquement à  » frapper  » le mandrin pour continuer à enfoncer la vis ou à serrer/desserrer le boulon.

La visseuse à percussion est beaucoup plus puissante qu’une perceuse en termes de capacité à fournir un couple supplémentaire pour desserrer les boulons et les vis coincés ou les enfoncer plus profondément dans le matériau.

Milwaukee M18 Fuel Impact Driver avec One-Key
Une visseuse à chocs Milwaukee

Les perceuses offrent plus de rapidité pour les fixations… à un certain prix.

Le mécanisme d’une perceuse à percussion répète un cycle où l’enclume entraîne la rotation du mandrin, ce qui lui fait perdre en efficacité. Les perceuses appliquent une force constante sur le mandrin, entraînant l’élément de fixation sans arrêt ni pulsation. Par conséquent, les perceuses à percussion, tout en offrant un couple plus élevé, ont tendance à enfoncer les fixations un peu plus lentement.

Nous avons vu cela à maintes reprises dans nos comparaisons entre perceuses et visseuses à percussion. Une perceuse performante enfoncera une vis à gorge plus rapidement qu’un tournevis à chocs à chaque fois… ou presque. L’exception vient lorsque le couple requis dépasse la puissance de la perceuse pour maintenir sa vitesse optimale. Dans ce cas, la perceuse ralentit tandis que la visseuse à percussion continue à enfoncer l’élément de fixation dans le matériau.


Mandrins pour visseuse à percussion et perceuse

Les perceuses à percussion utilisent un mandrin hexagonal 1/4″ à verrouillage rapide. Ceux-ci vous permettent de glisser une mèche hexagonale à l’intérieur-et certains verrouillent automatiquement la mèche en place. D’autres, de moindre conception, vous obligent à tirer sur la bride pour insérer la mèche. Pour le retirer, vous tirez à nouveau le mandrin, et il libère la mèche.

L’un des avantages de ce système est qu’il est plus compact, ce qui vous permet d’accéder à des espaces plus restreints. L’inconvénient est qu’il nécessite une mèche hexagonale. Vos mèches rondes ne s’adapteront pas à ces mandrins hexagonaux pour perceuses à percussion.

Perceuse et visseuse
Le mandrin typique d’une perceuse à cliquet (au premier plan) et le mandrin hexagonal à libération rapide d’un tournevis à chocs (à l’arrière-plan).

Jusqu’à récemment, si vous vouliez percer un trou, vous deviez utiliser une perceuse. Des sociétés comme Milwaukee, Ridgid et DeWalt proposent désormais des forets adaptés aux visseuses à percussion. L’industrie s’efforce de permettre l’utilisation d’une perceuse à percussion pour tout ce qu’une perceuse peut faire. Mais attention ! Les visseuses à percussion ont un couple beaucoup plus élevé que les perceuses et certaines applications recommandent l’utilisation de mèches adaptées aux visseuses à percussion, et pas seulement les mèches standard qui se trouvaient dans le gros kit à 19,99 $ à Noël.

embout hexagonal pour tournevis à chocs
La tige d’un embout hexagonal typique est nécessaire pour travailler dans une perceuse à percussion. Le mandrin d’une perceuse ou d’un marteau perforateur peut également recevoir ce type d’embout.

De nombreux tournevis à chocs sur le marché sont à vitesse unique. Cependant, comme les accessoires sont fabriqués pour inclure davantage de fonctions de perçage, certaines entreprises proposent des percuteurs à chocs avec plusieurs réglages de vitesse et de couple.

Qu’en est-il des marteaux perforateurs ?

Les marteaux perforateurs commencent par une action de perçage traditionnelle et possèdent le même type de mandrin que la perceuse. En fait, la plupart vous permettent de passer du mode perceuse au mode marteau perforateur. Comme une perceuse, le marteau perforateur peut également avoir plusieurs vitesses. Au lieu de faire fonctionner l’action de frappe dans le même sens que la rotation du mandrin, comme c’est le cas pour les perceuses à percussion, le marteau perforateur fonctionne en faisant tourner la mèche et en la « frappant » vers l’avant de la même manière qu’un marteau exercerait sa force. Imaginez que vous utilisez une perceuse et que vous tapez rapidement sur l’arrière de celle-ci avec un marteau pendant que vous l’utilisez.

Les marteaux perforateurs ont tendance à donner les meilleurs résultats lorsqu’ils travaillent dans le béton, la maçonnerie, la pierre et d’autres matériaux similaires. Il n’y a pas vraiment d’avantage à utiliser l’action de martelage pour percer du bois ou des cloisons sèches. En fait, l’action de martelage peut souvent endommager ces matériaux plus tendres. Tous les marteaux perforateurs fonctionnent avec le mécanisme de martelage désactivé lorsqu’ils percent des matériaux qui n’en ont pas besoin.

Marteau perforateur sans balai Flex 24V
Le marteau perforateur FLEX dans le béton.

Quand utiliser une perceuse, une perceuse à percussion ou un marteau perforateur… simplifiez-moi la tâche !

Utiliser une perceuse quand

  • Enfoncer des vis dans du bois, des cloisons sèches et d’autres matériaux mous.
  • Serrer/desserrer des boulons qui ne nécessitent pas un couple de serrage extrême.
  • Perçage de trous dans le bois, les cloisons sèches et autres matériaux souples

Utilisez les tournevis à chocs lorsque

  • Visser des vis dans du bois ou du métal (vous pouvez l’utiliser pour les cloisons sèches si vous avez une option de vitesse/couple plus faible).
  • Enfoncer des vis de grand diamètre ou des tire-fond.
  • Serrer/desserrer des boulons, y compris ceux qui devraient être très serrés ou qui sont restés coincés.
  • Perçage de trous dans le bois, les cloisons sèches ou le métal à l’aide de nouvelles mèches conçues pour les perceuses à percussion.

Utilisez un marteau perforateur lorsque

  • Perçage de trous dans le béton, la maçonnerie ou la pierre (en mode marteau perforateur).
  • Enfoncer des vis dans du bois, des cloisons sèches et d’autres matériaux mous. (en mode perceuse uniquement)
  • Serrage/desserrage des boulons (en mode perceuse uniquement)
  • Perçage de trous dans le bois, les cloisons sèches et autres matériaux souples. (en mode perceuse uniquement)

Dois-je acheter une perceuse, une perceuse à percussion ou un marteau perforateur ?

C’est une question difficile à répondre car il y a tellement de besoins différents. Si vous n’achetez qu’un seul produit, j’opterais pour la perceuse à percussion. Les nouveaux embouts vous permettent de faire tout ce que vous pouvez faire avec une perceuse traditionnelle. Il ne vous manque que l’action de martelage qui optimise le perçage dans le béton ou les matériaux de maçonnerie.

Si vous pouvez vous permettre d’acheter un kit à deux outils et que vous savez (ou pensez) que vous pourriez avoir besoin de percer du béton ou de la pierre, optez pour un kit perceuse à percussion/marteau perforateur. Même sans les mèches spéciales, le marteau perforateur devrait avoir un mode perceuse seule qui lui permet de fonctionner exactement comme une perceuse, et vous aurez également la perceuse à percussion pour les cas où vous avez besoin de plus de couple avec les écrous/boulons et les tire-fonds. Si vous n’avez pas l’intention de travailler sur ces applications de maçonnerie, optez pour un kit perceuse/visseuse à percussion.

Tournevis à chocs et perceuses dans des applications réelles

J’ai eu l’occasion d’utiliser ces outils sur plusieurs projets récents. Par exemple, nous avons aidé à construire une rampe pour fauteuils roulants avec une église locale. Pour percer des trous pilotes et enfoncer des vis, une perceuse a suffi. Donc, pour des projets comme la construction d’une terrasse ou la pose d’une clôture en bois, la perceuse est un bon choix.

Nous devions ancrer la rampe au béton à l’extrémité, nous avons donc utilisé un marteau perforateur pour faire les trous avant de l’utiliser pour enfoncer les Tapcons en place. Lorsque vous devez percer un petit trou dans du béton, le marteau perforateur est le meilleur outil. Les gros trous sont généralement réalisés par un outil appelé marteau rotatif.

Il est surprenant de constater que les perceuses à percussion sont très efficaces pour percer de petits trous dans le béton lorsqu’elles utilisent des mèches polyvalentes. Je limiterais leur utilisation aux trous dont le diamètre est inférieur à 3/8 de pouce.

J’ai récemment assemblé un gril et j’ai utilisé ma perceuse à percussion pour m’assurer que chaque connexion était bien serrée. Les mécaniciens utilisent souvent les tournevis à chocs pour serrer et desserrer les boulons d’un moteur. De nombreuses machines à moteur à essence, comme les tondeuses et les taille-bordures, nécessitent l’utilisation d’une visseuse à chocs (ou d’une clé à chocs) pour serrer et desserrer les boulons de manière appropriée. Chaque fois que vous utilisez des boulons sur du métal ou que vous enfoncez une vis dans du métal, vous avez besoin d’un outil à chocs.

Nos préférences personnelles

La plupart du temps, la visseuse à percussion est mon outil de prédilection. Je garde personnellement à portée de main un kit marteau perforateur/perceuse à percussion qui répond à tous mes besoins en matière de perçage et d’enfoncement.

Vous avez encore des questions ? Posez-les nous ! Nous adorons aider les autres à comprendre les outils que nous aimons et à les utiliser au mieux !

Suivez Pro Tool Reviews sur Facebook, Twitteret Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *